Bien soigner votre lapin

Vous avez un lapin nain à la maison, sachez qu’il est facile de bien le soigner . Ici, vous trouverez comment vous en occuper au mieux. Griffes, dents , oreilles, yeux et poids sont les cinq éléments à contrôler pour une parfaite santé de votre petit animal de compagnie. 

Saviez-vous aussi que des assurances pour les Nouveaux Animaux Compagnie existent, Santé Vet , pour votre lapin , propose une prise en charge en cas d’accidents, de maladies et de chirurgie à hauteur de 85 %

Vu à la TV  

Les Griffes : 

le lapin possède 5 griffes sur chacune de ses pattes avant et 4 seulement sur les pattes arrières. il faut lui couper de temps en temps pour ne pas qu’il se fasse de mal. Dans la nature, ses griffes s’usent régulièrement parce qu’il gratte mais à la maison ses griffes poussent plus vite.

Vous pouvez le faire vous même avec un coupe griffe acheté en animalerie, il suffit de repérer la partie transparente de la griffe qui est un peu plus longue, attention à ne pas couper la partie de la veine. Si  malheureusement cela arrive, votre lapin aura mal et sursautera ou poussera un cri, ne vous inquiétez pas, calmez- le ,prenez une compresse imbibée de Bétadine et tamponnez-la sur le saignement qui s’arrêtera au bout d’un certain temps.

Pour éviter que votre lapin ne bouge, basculez le en arrière sur les genoux en position assise avec l’aide d’une personne de confiance. Sortez ses griffes en appuyant délicatement dessus. Pour ma part, je cache aussi les yeux de mes lapins avec une main pour leur éviter trop de stress. Ensuite , n’ayez pas peur cela ne leur fait aucun mal , il faut repérer la partie transparente et couper ce qui est vraiment trop grand. Je ne coupe jamais beaucoup pour être sûre.  Cela peut être délicat à réaliser les premières fois , vous pouvez l’emmener aussi chez le vétérinaire au départ pour qu’il vous montre comment faire et vous donne des conseils. J’ai fait cela deux fois et depuis tout va bien, je m’en occupe seule. Une fois que c’est fait , je fais une caresse à mes lapins et leur donne une petite récompense ! Bien mérité 😉

Les dents :

Les dents de votre lapin poussent en continuité, 12 cm par an environ, il faut donc contrôler de temps en temps que votre lapin use bien ses dents.  La base pour que tout se passe bien : donner du foin en permanence à votre lapin , des jeux , jouets en bois , en carton afin que votre lapin puisse user ses dents naturellement. J’ai ajouté une pierre minérale à mes lapins, c’est un peu plus dure et il ils aiment la ronger ( vous en trouverez en animalerie).

Si vous constatez que votre lapin à les dents qui poussent de travers ou que ses dents sont vraiment longues … emmenez le chez le vétérinaire car lui seul peut s’occuper de soigner votre lapin ensuite.

Les oreilles : 

Votre lapin a généralement les oreilles propres et elles doivent y rester , cela n’est jamais arrivé que mes lapins aient les oreilles sales. Il faut juste les contrôler à l’œil nu de temps à autre . Par contre les lapins béliers ont les oreilles tombantes alors cela est plus probable. Si les oreilles de votre petit protégé sont sales il suffit de prendre un mouchoir en papier propre , mettez y quelques gouttes de sérum physiologique et enroulez le mouchoir autour de votre index. Retirez les saletés et graisse en frottant très délicatement et en n’enfonçant jamais votre doigt , restez en surface visible . Ensuite, séchez les oreilles de votre lapin en frottant délicatement avec un mouchoir sec. Voilà qui est fait !

Les yeux : 

Les lapins font régulièrement leur toilette ,mais il arrive, surtout quand ils perdent leurs poils que leurs yeux soient obstrués par des impuretés. Pour les nettoyer , il suffit de d’utiliser un petit coton ou un mouchoir en papier propre imbibé de sérum physiologique et de nettoyer délicatement vers l’extérieur les coins de leurs yeux .

Le poids : 

Il est important de contrôler une fois par mois et à date régulière le poids de votre lapin car une perte ou prise de poids excessive peut signifier que votre lapin est malade ou qu’il a un problème d’obésité. Avec une balance de cuisine, tout simplement , notez la courbe de poids de votre lapin et si vous constatez un écart important alors je vous conseille d’aller faire vérifier la santé de votre lapin chez le vétérinaire. Entre l’été et l’hiver , il est normal que votre lapin perde un peu de poids parce que son pelage se renouvelle et parce qu’il adapte son poids avec les saisons été / hiver mais il ne faut pas que vous constatiez un écart trop grand .

Un lapin bélier : 1,4 kg à 1,8 kg et peut aller jusqu’à 2 kg (maximum) Un lapin nain : 1 kg à 1,450 kg et peut aller jusqu’à 1,7 kg ( maximum) Un lapin « Toy  » Mini » ou « extra-nain » de 800 g à 1,2 kg .

Comment jouer avec son lapin ?