La nature du lapin

Vous avez décidé d’adopter un lapin nain ! A la bonne heure ! vous devez savoir que le lapin est un animal sociable qui aime communiquer  avec les humains, ses semblables et aussi d’autres animaux. J’ai d’ailleurs moi même des petites poules de pékin et un chat avec qui Blanchette et Galipette s’amusent .

De bonnes présentations , un peu de surveillance et de la patience sont néanmoins nécessaire pour faire cohabiter tous ces joyeux lurons , mais cela peut aller assez vite si vos lapins sont très joueurs et tout petits lorsque vous les adoptez.

Si votre lapin est seul , il faudra beaucoup communiquer avec lui et le mettre dans une pièce de vie  car c’est vital pour son bien-être.

Il se font souvent peur. Le bruit fort et les gestes trop rapides sont une source de stresse chez les lapins. Il faut donc veiller à avoir le bon comportement avec eux , ils sont petits et nous voient comme des géants ou pourraient nous confondre avec des prédateurs 😉 !

Au début, laissez du temps à votre petit lapin afin qu’il puisse s’acclimater et parlez lui souvent. Quand vous sentez qu’il vient de plus en plus souvent vers vous , prenez le alors délicatement et faites lui des caresses sur le dos, il adore ça et fera peut-être des petits grincements de dents pour vous le signifier.

concoctez lui un petit nid douillet dans sa cage, qui doit être la plus grande possible. Du foin , en permanence (c’est 80 % de sa nourriture) des jouets , des choses à grignoter comme des morceaux de bois, des pommes de pin, une pierre de sel pour lapin , des jouets pour animaux, du carton. Il doit aussi toujours avoir de l’eau et une litière. Pour ma part mes lapins font naturellement leurs besoins au même endroit, ce sont des animaux propres par nature qui délimitent leurs espaces et se lavent seul. La litière de votre lapin doit être changé régulièrement pour éviter les maladies mais pas tous les jours non plus, il a besoin aussi de sentir son odeur. Le lapin est un animal territorial.

Si jamais vous aviez un petit souci de propreté , il suffit de mieux délimiter l’espace avec un bac à litière. (Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans une animalerie ou jardinerie) Interdiction formelle de gronder fort ou frapper votre lapin, il serait traumatisé ! La seule chose que vous pouvez faire c’est adapter son espace de vie et aussi de dire Non avec son prénom ensuite 😉 !

Votre lapin est dans un jardin,  et s’est roulé dans la boue ? Pas de souci , vous pouvez le laver de temps en temps avec un shampoing spécial lapin ! J’insiste, le lapin n’aime pas trop qu’on le lave mais il n’aime pas non plus rester sale, il faut donc y faire attention. De même que si vous décidez d’avoir un lapin Angora, il faudra le brosser souvent pour ne pas que ses poils finissent par s’emmêler.

Dans la nature le lapin creuse , il a besoin d’avoir son terrier ! Une jolie maison en bois ou en plastique lui permettra de se sentir protégé. Si votre lapin commence à avoir les griffes un peu longue, il faut aussi lui couper de temps en temps. Pour ma part, je le fait avec l’aide de mon compagnon, c’est facile. Sinon, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire.

Vous avez envie d’avoir deux lapins ? Très bonne idée mais n’oubliez pas de les prendre de la même taille ou race. Ensuite pour éviter d’avoir des petits , faites les stériliser. Les lapins ont leur réputation et vous vous retrouverez vite avec des tonnes de petits lapins , ce qui n’est ni bon pour eux et ni pour vous 😉 !

En bref, ce qu’il vous faut c’est : de l’amour , de la douceur, de la patience et de la ruse ! Vous vous sentez prêt  pour adopter une petite boule de poil ? alors je vous invite à lire les articles suivants qui vous apprendront davantage.

Découvrez ce que peut manger votre lapin nain 

 

 

Publicités