La nourriture du lapin nain

Le lapin nain est un petit lagomorphe végétarien. Son alimentation est constituée à 80 % d’herbes. Vous devez veiller à ce qu’il ait toujours du foin à grignoter. Le lapin aime mâchouiller , couper et adore par dessus tout le bon foin. Cela lui évitera tout problème intestinal et lui permettra aussi de ne pas s’ennuyer. Il y a quelques légumes et fruits qu’il peut temps à autre grignoter mais il ne faut pas trop lui en donner pour préserver sa santé. 

Afin de maintenir votre lapin en bonne santé , il est nécessaire de lui donner ce qui lui convient le mieux en nourriture et aussi de lui fournir toujours de l’eau en quantité (que ce soit dans une coupelle, un bol ou un biberon accroché à sa cage ) Il ne doit jamais manquer d’eau !

Pour varier des granules et accompagner le foin vous pouvez lui donner en petites quantités :

Je précise que tout ce que vous achetez ou cueillez doit être lavé à l’eau avant d’être donné à vos petits lapins nains. (pour enlever au maximum les pesticides et autres produits toxiques )

Les légumes : ils font parti d’une alimentation complémentaire saine. 

artichaut,blette,betterave, brocolis, carottes,céleris-rave et branche,chicorée,chou vert,courgettes,endives,épinards,fenouil,haricot vert,navet,panais,pois,poivron,radis rose.
salades  (sauf la laitue qui n’est pas digeste).

Les Fruits : juste un petit morceau de temps en temps ou pour le récompenser ! 

Abricots,bananes,cerises,fraises,framboises,kiwis,melons,mûres,myrtilles,oranges, clémentines ou mandarines,papaye,
pêches,pommes,poires,prunes,raisin.

Les Herbes : Les fanes de carotte et les feuilles de pissenlit sont les herbes préférées de Galipette et Blanchette ! 

Basilic,cerfeuil,chicorée,coriandre,cresson,cumin,estragon,fanes de carottes, herbe, herbe à chat, menthe, origan, oseille verte, persil, feuilles de pissenlit, pourpier,romarin, serpolet, sauge,thym,trèfle.

Notez que lorsque vous nettoyez la cage ou l’endroit de vie de votre lapin nain, vous devez y laisser quelques déjections , hé oui , le lapin mange parfois ses crottes , mais cela est tout à fait normal et il faut le laisser faire , rien de sale dans tout cela, juste une question de nature. Lorsque votre lapin nain mange des végétaux, il ne peut assimiler la cellulose , les nutriments en un seul passage  … une seconde digestion est tout à fait normale pour lui.

Par principe de précaution , tous les aliments , herbes et fruits qui ne sont pas indiqués dans cette liste sont susceptibles d’être carrément toxiques pour votre lapin nain , faites donc très attention lorsque vous le sortez dans le jardin ou qu’une autre personne souhaite lui donner un aliment. De plus chaque lapin à ses sensibilités, si votre lapin nain n’aime pas par instinct, tel ou tel aliment, ne le forcez surtout pas car son instinct animal est souvent bon.

Savez-vous comment bien soigner votre lapin ?