Recettes de Trèfle violet

Plus qu’un porte bonheur, les feuilles du trèfle représentent les éléments du feu, de l’eau et de la terre. Si vous trouvez un trèfle à 4 feuilles alors il vous portera sûrement chance car la croyance veut que sa quatrième feuille éloigne les mauvaises énergies.

 

 

Le Trèfle se trouve quasiment toute l’année et pousse généralement dans les mêmes endroits que l’Ortie et le Pissenlit. Blanc ou violet, ses fleurs sont intégrées dans de jolis bouquets champêtres et ses feuilles sont comestibles.

Les lapins raffolent de ses feuilles mais il faut en en donner en faible quantité car cela peut leur causer quelques troubles intestinaux.

Taboulé au trèfle sauvage violet

-2 belles poignées de feuilles de trèfle avec les pétioles (tiges) coupées à 0,5 cm

-1/2  concombre coupé avec la peau

-1 demi-oignon rouge (si possible car plus doux et visuel) coupé le plus finement possible

-3 ou 4 cuillères à soupe de semoule

-3 c à soupe d’eau

-4 c à soupe d’huile d’olive

-2 c à soupe de vinaigre de cidre

-1 poignée de petites tomates cerises

-1 demi-citron pressé

-Fleur de sel

Frais et bon pour la santé ! Bon appétit ! 

Infusion à la fleur de trèfle violet :

Riche en isoflavones, l’infusion de fleur de Trèfle des prés sert principalement à atténuer les troubles de la ménopause et de l’ostéoporose. Elle prévient également les troubles cardiovasculaires, notamment chez les femmes.  Cette fleur est également un remède contre les problèmes de peau.

On l’appelle aussi miel des prés car son goût est sucré et les abeilles adorent les butiner dans les champs. Ce miel est délicat et goûteux.

 

-Le trèfle rouge se prépare en infusion (30 grammes par litre), il faut le laisser infuser durant 5 minutes avant de déguster. Après les fêtes de Noel , il vous aidera aussi à nettoyer votre foie et à améliorer la digestion. 

Publicités